utilisateur1
France
Pile: Caveau du péril vs Hérétique viashino
le 31/10/2023 20:33
Bonjour tout le monde!

J'aurai plusieurs questions contextuelles concernant les priorités de la pile.

Mon adversaire à l'Hérétique viashino sur le champ de bataille qui n'a pas le mal d'invocation et il a assez de mana pour activer sa capacité.
C'est mon tour, j'ai le Caveau du péril en main et assez de mana pour le lancer et l'activer tout de suite.

Questions 1:
Si je lance le Caveau du péril et que mon adversaire active la capacité de l'Hérétique viashino AVANT que j'active le Caveau du péril, est-ce bien le caveau qui se résout avant et qui exile tout y compris l'hérétique?

Question 2:
Si au contraire mon adversaire active son Hérétique viashino APRES mon Caveau du péril, est-ce qu'il détruit le caveau avant que tout ne soit exilé?

Donc si les réponses aux questions 1 et 2 sont oui et oui, que je lance le Caveau du péril et que mon adversaire N'ACTIVE PAS son hHérétique viashino, il vaut mieux garder le caveau pour la suite.

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
KaramGruul
le 31/10/2023 20:44
Bonjour
Puisque c'est ton tour, tu récupères la priorité juste après la résolution du caveau, et tu peux donc l'activer. Puisqu'exiler le caveau fait partie du coût de sa capacité, le caveau est exilé à ce moment avant que ton adversaire puisse le cibler avec la capacité de l'hérétique.
Si par contre, ton adversaire active la capacité de l'hérétique en ciblant ton caveau et qu'en réponse, tu actives la capacité du caveau, alors cette dernière capacité se résoudra avant et exilera tous les permanents non terrains, puis la capacité de l'hérétique sera retirée de la pile au moment de se résoudre car son unique cible n'est plus sur le champ de bataille.
utilisateur1
France
le 31/10/2023 21:02
Ah oui effectivement, exiler fait partie du coup. Donc payer, engager et exilez le caveau, tout se fait en même temps.
Génial!!

Merci beaucoup, le caveau a failli perdre sa place dans mon coeur de magicien!!
Lyo
M'enfin ?!!

le 01/11/2023 15:12
Note que même si son exil n'avait pas fait partie du cout d'activation, le résultat aurait été à peine différent. Dans le 1er cas (où tu actives la capacité tout de suite après son arrivée sur le champ de bataille), il aurait pu répondre à la capacité du Caveau en péril avec la capacité de l'hérétique (il l'aurait détruit et t'aurait infligé 4 blessures) mais sa capacité en pile se serait quand même résolue ensuite et les permanents auraient quand même été exilés.

utilisateur1
France
le 01/11/2023 17:41
La capacité reste sur la pile même si le caveau est détruit?
KaramGruul
le 01/11/2023 18:12
Oui, une capacité reste sur la pile et se résout, même si sa source n'est plus sur le champ de bataille:
Citation :
113.7a Once activated or triggered, an ability exists on the stack independently of its source. Destruction or removal of the source after that time won’t affect the ability. Note that some abilities cause a source to do something (for example, “Prodigal Pyromancer deals 1 damage to any target”) rather than the ability doing anything directly. In these cases, any activated or triggered ability that references information about the source for use while announcing an activated ability or putting a triggered ability on the stack checks that information when the ability is put onto the stack. Otherwise, it will check that information when it resolves. In both instances, if the source is no longer in the zone it’s expected to be in at that time, its last known information is used. The source can still perform the action even though it no longer exists.
utilisateur1
France
le 01/11/2023 19:49
%T l'utilisateur1 remercie tout le monde.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.